Tout savoir sur working with cancer et la prise en charge des cancers en France

travail et le cancer
13/03/2023

C’est quoi le “working with cancer

Working with cancer est une campagne qui a été mise en place pour lutter contre la stigmatisation des patients atteints de cancer sur leur lieu de travail. Arthur Sadoun en avril 2022, président de Publicis groupe a été confronté à un cancer ORL à un stade précoce ou localisé induit par le human papilloma virus. Ce cancer se traite par un traitement curatif par une chirurgie qui enlève la tumeur primitive, suivie d’une radiothérapie de la zone et des aires ganglionnaires cervicales associée à une chimiothérapie concomitante à visée préventive, pour diminuer les risques de récidive.

Au lieu de rester discret et de cacher cette maladie, il a préféré rendre public ses informations médicales et promouvoir “working with cancer”.  Cette initiative a pour but de garantir que les entreprises soutiennent leurs employés face à la maladie.

C’est un acte courageux, Mr Sadoun a reçu de nombreux témoignages de patients, de remerciements de l’avoir fait et d’avoir mis en place cette promotion.

En effet, certains patients en plus de leur crainte de perdre leur vie face à la maladie, ont peur également de perdre leur emploi. Ils craignent de parler de leur maladie à leurs collègues et employeurs de peur de perdre leur travail ou d’être stigmatisé au risque de ne plus progresser dans leur carrière professionnelle. Ils ne reçoivent donc pas de soutien dans leur milieu professionnel préférant éviter le risque de discriminitaion. Il est donc important de lutter contre ces discriminations, car on sait en plus que le soutien des proches est important face au cancer et aide à mieux supporter cette période difficile.

Le cancer peut survenir à un âge jeune, notamment chez les femmes (cancer du sein) ou les hommes (cancer du testicule). Les patients en rémission après les traitements par chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et/ou hormonothérapie, sont surveillés régulièrement par un examen clinique, par imagerie et un bilan biologique. Les traitements et cette surveillance n’empêchent pas les patients de travailler s’ils ont les conditions physiques et la volonté et de poursuivre leur carrière professionnelle.

Working with cancer est une excellente initiative et  permet une mobilisation dans les entreprises pour aider et encourager les salariés atteints par le cancer partout dans le monde. Merci Mr Sadoun pour cet acte courageux au bénéfice de l’ensemble des patients qui souffrent du silence de cette maladie au travail.

5 choses à savoir sur la prise en charge des cancers en France

BONUS : 5 choses à savoir sur les douleurs et traitements liés au cancer :