C’est quoi le “working with cancer“
Working with cancer est une campagne qui a été mise en place pour lutter contre la stigmatisation des patients atteints de cancer sur leur lieu de travail. Arthur Sadoun en avril 2022, président de Publicis groupe a été confronté à un cancer ORL à un stade précoce ou localisé induit par le human papilloma virus. Ce cancer se traite par un traitement curatif par une chirurgie qui enlève la tumeur primitive, suivie d’une radiothérapie de la zone et des aires ganglionnaires cervicales associée à une chimiothérapie concomitante à visée préventive, pour diminuer les risques de récidive.
Au lieu de rester discret et de cacher cette maladie, il a préféré rendre public ses informations médicales et promouvoir “working with cancer”. Cette initiative a pour but de garantir que les entreprises soutiennent leurs employés face à la maladie.
C’est un acte courageux, Mr Sadoun a reçu de nombreux témoignages de patients, de remerciements de l’avoir fait et d’avoir mis en place cette promotion.
En effet, certains patients en plus de leur crainte de perdre leur vie face à la maladie, ont peur également de perdre leur emploi. Ils craignent de parler de leur maladie à leurs collègues et employeurs de peur de perdre leur travail ou d’être stigmatisé au risque de ne plus progresser dans leur carrière professionnelle. Ils ne reçoivent donc pas de soutien dans leur milieu professionnel préférant éviter le risque de discriminitaion. Il est donc important de lutter contre ces discriminations, car on sait en plus que le soutien des proches est important face au cancer et aide à mieux supporter cette période difficile.
Le cancer peut survenir à un âge jeune, notamment chez les femmes (cancer du sein) ou les hommes (cancer du testicule). Les patients en rémission après les traitements par chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie et/ou hormonothérapie, sont surveillés régulièrement par un examen clinique, par imagerie et un bilan biologique. Les traitements et cette surveillance n’empêchent pas les patients de travailler s’ils ont les conditions physiques et la volonté et de poursuivre leur carrière professionnelle.
Working with cancer est une excellente initiative et permet une mobilisation dans les entreprises pour aider et encourager les salariés atteints par le cancer partout dans le monde. Merci Mr Sadoun pour cet acte courageux au bénéfice de l’ensemble des patients qui souffrent du silence de cette maladie au travail.
5 choses à savoir sur la prise en charge des cancers en France
- L’INCA, institut national du cancer est un groupement d’intérêt public créé par la loi de 2004 et permet la coordination des actions de lutte contre le cancer.
- En France, des recommandations sont émises dans la prise en charge des traitements des cancers, on peut les retrouver sur la plateforme d’information est accessible sur e-cancer.fr tant sur le dépistage et les informations sur les cancers et leur prise en charge.
- Lors d’une suspicion d’un cancer, un bilan diagnostique et d’extension de la maladie doit être réalisé. Des biopsies sont généralement faites au niveau de la tumeur pour permettre une analyse cellulaire et moléculaire, un bilan d’extension est réalisé par fibroscopie et imagerie pour définir le stade localisé (I et II), loco regional avec atteintes ganglionnaires (III) ou généralisé (stade IV, métastases hépatiques, pulmonaires, osseux ou cérébrales).
- Le dossier du patient est ensuite discuté en réunion concertation pluridisciplinaire avec les médecins spécialistes d’organes, chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, anatomo-pathologiste, radiologues. A l’issue de la réunion, des traitements sont proposés aux patients adaptés à son âge, etat général et sa maladie.
- Une consultation d’annonce est réalisée par le médecin prenant en charge le patient avec un plan personnalisé de soins. Cette consultation a pour but d’expliquer les soins qui vont être proposés aux patients et aux aidants qui l’accompagnent. En plus des traitements spécifiques contre le cancer : chirurgie, traitements médicaux, radiothérapie, des soins de support sont mis en place dès le diagnostic, pour aider le patient à mieux supporter sa maladie et leurs traitements : antalgique, anti-nauséeux, soutien psychologique, prise en charge diététique, soins esthétique, prise en charge sociale, familiale, professionnelle.
BONUS : 5 choses à savoir sur les douleurs et traitements liés au cancer :
- Évaluation et le traitement de la douleur chez un patient atteint de cancer se fait avant ou lors du diagnostic et est surveillé tout le long de la prise en charge : on évalue et ajuste les traitements à chaque consultation.
- Les douleurs liées au cancer sont multi factorielles: elle peut être liée au cancer, métastases et / ou traitements.
- Les mécanismes sont multiples : inflammation, compression tumorale, activation des récepteurs neurologiques de la douleur, fracture.
- Il existe différentes catégories de douleurs nociceptives, neuropathiques et mixtes. Chacune a des traitements différents. Les traitements médicamenteux sont débutés à des dosages les plus faibles avec des antalgiques de palier 1 et on augmente au fur et à mesure jusqu’au palier 3 correspondant à la morphine et ses dérivés. Il existe des traitements spécifiques également pour les douleurs neuropathiques.
- D’autres alternatives aux traitements antalgiques médicaux peuevent soulager les douleurs : hypnose, acupuncture, soins locaux, creme, lumiere rouge / infra rouge ou photobiomodulation.