La photobiomodulation ou laser de basse énergie.
1. La photobiomodulation est un rayonnement de lumière rouge et infra-rouge qui va interagir avec notre organisme et moduler la biologie de nos cellules.
Les deux effets principaux au niveau au cellulaire sont :
- Une production d’énergie de la cellule (ATP) au niveau de la zone appliquée, par les mitochondries. Cette Enregie va activer la cellule et la faire rentrer dans le cycle cellulaire et permettre une une régénération du tissu traité.
- L’autre effet est une diminution de l’inflammation locale avec une diminution des cytokines(protéines) pro inflammatoires et donc un effet antalgique et d’accélération de la réparation tissulaire. On a une cicatrisation plus rapide.
2. On parle également de laser de basse énergie. Cette énergie photonique non ionisante a des longueurs d’onde comprises entre 600 et 900 nm, la puissance basse. Par conséquent, cette lumière chauffe peu et ne brûle pas la peau. par ailleurs, il n’y a pas d’UV qui est un facteur de risque de cancers cutanés
3. Ses lasers ne présentent pas d’effets secondaires ou de risque pour la santé. Par mesure de précaution, le port de lunettes spécifiques filtrant cette lumière est mise.
4. Quels sont les applications dans le milieu médical :
En oncologie, il est considéré comme un soin de support, de nombreux centres sont équipés en France. Il aide les patients à cicatriser plus rapidement après leur chirurgie, ils atténuent l’inflammation locale de la peau et des muqueuses lie à la radiothérapie, ils diminuent les douleurs neuropathiques liées au chimiothérapie (comme le taxol dans les cancers du sein ou oxaliplatine dans les cancers digestifs)
5. Il peut être utilisé en dermatologie, esthétique, chez les dentistes après les soins dentaires, pour le traitement des douleurs (articulaires, musculaires, tendineux) chez les sportifs pour accélérer la récupération musculaire ou accélérer la cicatrisation de tendinite ou déchirure musculaire. Des champions de tennis, football, marathoniens utilisent cette méthode comme Mo Farah, Raphaël Nadal, Christiano Ronaldo, en plus des autres comme la cryothérapie pour soulager les symptômes liés aux entraînements intensifs.
5 conseils pour prévenir les cancers.
1. Stop le tabac ! On sait qu’il est responsable de multiples cancers et pas seulement celui du poumon : des cancers Orl, du sein, de l’œsophage, du pancréas et de la vessie.
Astuce : En s’aidant de substituts de Nicotine ou utiliser la cigarette électronique autres HE ou solutions naturelles?
2. Tranquille sur l’alcool: on sait que dès un verre, on augmente les risques de cancer du sein, des cancers colon, du foie, du pancréas.
Il y a d’alternatives dans les bars : bière sans alcool, cocktails sans alcool, boissons à base de plantes
Astuce : Faut pas hésiter en cas addiction d’en parler à son médecin traitant, des traitements relaxants ou anxiolytiques (benzodiazépines) peuvent être mis en place. Ainsi qu’une supplémentation en vitamines B1 et B9.
3. Le surpoids et L’obésité : Le surpoids est responsable de multiples cancers : Oesophage, colon, pancréas, sein, prostate, endomètre.
Astuce : Le mieux c’est de privilégier une alimentation saine, non transformée, équilibrée et pratiquer du sport.
4. De pratiquer une activité physique : marche, vélo, la salle, yoga, pilates, être actif.
Notre corps a besoin de cette activité en plus de diminuer la fatigue, les études montrent que ça prévient le cancer colo-rectal, cancer du sein, et de l’endomètre, de l’œsophage, du rein, du pancréas
Astuce : ne pas hésiter à faire cette pratique avec des amis, en groupe, avec un coach. Il n’est jamais trop tard pour se mettre au sport.
5. L’alimentation : privilégier une alimentation riche en fibres, et diminuer les produits transformés, notamment les viandes types Charcuterie. La charcuterie riche en nitrites et nitrates augmente le risque de cancers colo-rectal. Un régime riche en fibres, comme les légumes, les noix, légumineuses (lentilles, haricots), fruits permet une diminution du risque de cancer colo-rectal.