Notice: Trying to access array offset on value of type int in /home/laboitz/www.dr-troussier.fr/wp-content/plugins/google-document-embedder/gviewer.php on line 230
Définition
C’est une forme de lumino-thérapie non ionisante avec des longueurs d’onde de lumière rouge et infra-rouge. Ces ondes au contact du corps humain donnent une énergie métabolique au niveau cellulaire et module les fonctionnement biologique cellulaire. La photobiomodulation à d’autres applications comme aider à faire pousser les plantes sur la station internationale. Celle lumière, énergie photonique est non ionisante et athermique. Par conséquent, il n’y a pas de risque de brulures, pas de toxicité à son utilisation.
Energie Lumineuse nécessaire à la stimulation des cellules humaines doit être compris entre 0,5 et 4 joules/cm2. Les séances durent généralement 20 minutes. L’idéal est de le réaliser trois fois par semaine sur trois semaines. Au niveau cellulaire, cette énergie stimule au niveau des mitochondries la cytochrome C et permet la production ATP (adénosine triphosphate) et active la microcirculation avec une production de NO (monoxyde d’azote) et les facteurs de croissance cellulaire.
Les études pré-cliniques ont montré une réduction des marqueurs de l’inflammation locales (réduction PGE2, TNF alfa, IL1 beta, Cox 2) et par conséquent une réduction du nombre de neutrophiles et de la formation de l’œdème. Cette énergie permet de réparer et proliférer les cellules tumorales et favoriser la microcirculation.
Les différents effets sur notre corps sont
- Un effet de prolifération et de régénération cellulaire (utiliser en dermatologie, en médecine esthétique, en gynécologie, avec les dispositifs intra-vaginaux avec LED)
- Un effet anti-inflammatoire et antalgique (utiliser dans différentes spécialités médicales, médecine de la douleur, oncologie, médecine du sport, dentiste)
- Un effet de cicatrisation
Les études cliniques montrent donc efficacité de la photobiomodultaion pour la restructuration de la matrice extra-cellulaire de la peau, des muqueuses et une collagénèse (production de collagène). Des études cliniques ont fait des prélèvements des tissus et ont analysé en anatomo-pathologie avant et après plusieurs séances de photobiomodulation et ont permis de montrer cette régénération cellulaire et tissulaire et augmentation de la vascularisation. En gynécologie, la photobiomodulatio est par exemple utilisée chez les patientes ménopausées qui ont eu de la radiothérapie, en cas de syndrome sec ou de douleur lors de rapports sexuels. En dermatologie, les applications sont nombreuses dans les maladies inflammatoires de la peau, les ulcères, eczéma et la calvitie.En oncologie, la photobiomodulation permet une cicatrisation plus rapide des tissus (muqueuses et peau) tout en permettant de diminuer les douleurs et l’inflammation des zones traitées (ORL, gynecologique, seins) par radiothérapie. La photobiomodulation agit également sur les douleurs neuropathiques des mains et des pieds.
Pour que la photobiomodulation soit efficace, il faut des protocoles qui permettent de donner la bonne énergie au bon endroit avec des ajustements des paramètres de l’appareil tant sur les longueurs d’onde, la puissance, l’énergie et la fréquence.
Nous utilisons au quotidien la photobiomodulation pour nos patients en cours de radiothérapie et chimiothérapie en tant que soins de support pour les aider à mieux supporter les traitements. Leurs retours positifs sur la diminution de la douleur et amélioration locale de l’inflammation nous encourage à poursuivre ces séances au quotidien pour eux.