Tout savoir sur le cancer. Un cancer c’est quoi ?
Un cancer ou une tumeur maligne est un regroupement de cellules tumorales ou cancéreuses qui ont différentes caractéristiques.
Mais justement, c’est quoi une cellule cancéreuse ?
C’est une transformation d’une cellule normale de notre corps en une cellule anormale cancéreuse qui va acquérir différentes caractéristiques.
Les étapes biologiques de cette transformation sont :
- L’Etape une est l’Initiation.
La cellule normale est altérée par un certain nombre d’anomalies liés à des mutations dans L’ADN.
Les mutations ne sont pas réparées par les processus habituels, la cellule devient anormale. - L’Etape 2 est La promotion.
Cette cellule anormale est exposée à des facteurs de croissance comme les hormones sexuelles qui va favoriser sa multiplication et l’apparition d’autres cellules anormales identiques. Ces cellules vont survivre dans le corps et échapper au système immunitaire. - L’Etape 3 est la progression.
Les cellules tumorales vont avoir des capacités d’invasion locale et à distance via les vaisseaux (ganglions et métastases).
Il existe des dépistages organisés ou individuels qui permettent de détecter tôt les tumeurs à un stade pré cancéreux (on parle de dysplasie ou d’Adenome comme les polypes colo-rectaux) et ainsi éviter d’avoir un cancer.
Dans les dépistages organisés, on trouve la mammographie pour le cancer du sein, le frottis cervico-vaginal pour le cancer du col de l’utérus, mais aussi le kit du test immunologique des cancers colo-rectaux.
Quelles sont les Caractéristiques des cellules cancéreuses
- Elles peuvent se multiplier même en absence de signaux de croissance. Elles sont auto-suffisantes pour leur multiplication.
- Elles échappent à la mort cellulaire programmée : auto destruction d’une cellule normale quand elle détecte qu’elle a des anomalies.
- Elles peuvent envoyer des signaux pour créer des vaisseaux sanguins qui vont leur apporter de l’oxygène et de l’énergie.
- Elles ont des capacités invasion au niveau local dans un organe et à distance en se propageant via les vaisseaux pour former des métastases.
- Elles peuvent ne pas être reconnus par notre système immunitaire anti-tumoral.
- Elles ont des anomalies au niveau de leur ADN (mutations)
Est ce qu’un cancer peut être lié à la génétique ?
Oui mais ce n’est pas fréquent.
Il existe des formes familiales de cancers : 10% des cas.
Par exemple
5-10% des cancers du sein ou de l’ovaire surviennent liés à un syndrome de pré-disposition génétique liés à des mutations des gènes BRCA1 ou BRCA2.
C’est également 5% des cancers colorectaux.
On peut suspecter une forme génétique :
- Si le diagnostic de cancer a été déclaré avant âge de 40 ans pour les cancers du sein et 50 ans pour les cancers colo-rectaux
- Plusieurs cas de cancers dans la famille
- Diagnostic d’un second cancer
- Diagnostic de plusieurs cancers différents chez une même personne
Si on suspecte, il existe des consultations onco-génétiques spécialisées qui sont proposées aux patients. Si le diagnostic est confirmé, des mesures de dépistage et de prévention sont mises en place tant pour le patient que pour sa famille.
Quels sont les signes cliniques qui font suspecter un cancer ?
Ensemble de signes évocateur d’une masse : on peut la palper ou elle comprime ou envahit un organe. Elle peut saigner : crachat sang ou perte de sang dans les selles.
Ensemble de signes évocateur d’une altération de l’état général à perte de poids inexpliqué, de muscles, fatigue, des signes inflammatoires, fièvre, sueurs la nuit.
Les cancers peuvent sécréter des hormones ou faire des perturbations du système immunitaire. Même créer des thrombus au niveau des veines des jambes ou des poumons et bloque la circulation sanguine.
Quand on suspecte un cancer : on réalise des imageries, endoscopies, des bilans sanguins et des biopsies avec des analyses par biologie moléculaire si on retrouve une masse.