13/03/2023
5 choses à savoir sur un traitement par radiothérapie stéréotaxique
- La radiothérapie est un traitement contre le cancer qui utilise des rayonnements de haute énergie et qui cible la tumeur primitive, ganglions ou métastase : le plus souvent ce sont des photons de 6 ou 18 Megavolt.
- La radiothérapie stéréotaxique est une technique de radiothérapie, qui permet par sa précision d’augmenter la dose de rayonnement par séance et de réduire le nombre de séances pour détruire les cellules tumorales. Pour pouvoir augmenter la dose de rayons X par séance, la cible visée est généralement un petit volume. par exemple pour certains patients atteints de cancers de la prostate au lieu de 39 séances en 8 semaines, 5 séances sont réalisés en 2 semaines
- Malgré l’augmentation de la dose sur la cible, cette technique permet de maintenir des doses de rayons X les plus basses possibles au niveau des organes de voisinage et d’avoir des effets secondaires similaires voir moindre par rapport au traitement classique
- Les séances sont généralement tous les deux jours et peuvent aller d’une seule séance à 8 à 10 séances. C’est le médecin radiothérapeute avec l’aide de l’équipe de physique qui détermine le nombre de séances idéales selon les recommandations française, européennes et/ou internationales.
- Les séances durent 20 minutes en général, les manipulateurs en radiothérapie positionnent le patient sur la table, allongée sur la table de l’accélérateur et utilisent des systèmes de contention pour retrouver la position précise du premier scanner de repérage. Des systèmes sont utilisés pour aider au meilleur repositionnement du patient avec aide le scanner préséance (cbct), des techniques utilisant des faisceaux lasers et caméras (radiothérapie surfacique) , la respiration est aussi prise en compte (technique inspiration bloquée ou suivi des mouvements selon le rythme respiratoire)
5 choses à savoir sur l’intelligence artificielle radiothérapie
Les logiciels d’IA ont utilisé les bases de données des contours réalisés par les médecins radiothérapeutes pour cibler les cancers et éviter les organes de voisinage.
- L’IA c’est l’intelligence artificielle qui se développe partout dans le monde et qui investit naturellement le monde de la médecine. L’intelligence artificielle est un ensemble de machines qui imitent l’intelligence humaine, avec le but de limiter au maximum les erreurs. L’IA apprend grâce aux données que leurs fournissent les chercheurs et les spécialistes.
- A partir de cet apprentissage, dans le cas de la radiothérapie, dès qu’un nouveau patient est scanné, l’IA travaille sur les images et permet la création des structures des organes nécessaires pour préparer les traitements des patients.
- Le médecin radiothérapeute a un gain de temps à ne pas créer lui-même ses structures faites par IA. Il les vérifie, modifie si besoin et n’a plus qu’à travailler sur les tumeurs à cibler pour les traitements.
- L’IA permet une plus grande homogénéité des pratiques de chaque médecin.
- L’intelligence artificielle est maintenant utilisée par de multiples centres et permet d’aider les médecins onco-radiotherapeutes au quotidien. L’IA ne remplace pas le bon sens clinique et les connaissances que peuvent avoir les médecins sur les zones à traiter de leurs patients. Mais elle sera sans nul doute d’une grande aide lorsqu’elle sera accessible à tous!