09/03/2023
5 choses à savoir sur le dépistage organisé du cancer du sein :
- Il est proposé à toutes les femmes dès l’âge de 50 ans, tous les deux ans jusqu’à 74 ans.
- Le dépistage consiste en une mammographie et un examen clinique des seins par un radiologue agréé
- S’il y a des cancers du sein dans la famille, antécédents familiaux, le médecin traitant peut proposer plus tôt le dépistage.
- Le dépistage du cancer du sein permet de le détecter à un stade précoce, localisé, avant apparition des signes cliniques (palpation d’une masse dans le sein par exemple) : cela augmente les chances de rémission.
- Le dépistage précoce du cancer du sein permet de détecter des cancers de petite taille qui nécessitent des traitements plus facile à supporter.
5 choses à savoir sur le dépistage individuel du cancer de la prostate
- Ce n’est pas un dépistage de masse organisé mais un dépistage individuel qui est proposé aux hommes après discussion avec le médecin généraliste.
- Il peut être proposé dès l’âge de 50 ans ou plus tôt selon les antécédents familiaux de cancer de la prostate.
- Il consiste en dosage sanguin du PSA total, et si la valeur est au-dessus de 2,5 à 4, un deuxième dosage est proposé.
- 4Un toucher rectal est réalisé pour rechercher un nodule suspect de cancer au niveau de la prostate par le médecin traitant ou urologue.
- En cas de suspicion de cancer, une IRM de la prostate est prescrite par urologue pour rechercher les foyers tumoraux et des biopsies pour confirmer le diagnostic.
5 choses à savoir sur le dépistage du cancer colorectal ?
Mars bleu c’est le mois de la promotion du dépistage organisé du cancer colorectal
- Il est proposé aux hommes et aux femmes tous les deux ans à partir de age de 50 ans jusqu’à 74 ans
- Il consiste à la réalisation d’un test immunologique de recherche des traces de sang, souvent non visible à l’oeil nu dans les selles. Il est indolore et fiable. Le kit de dépistage est accessible en pharmacie gratuitement dans une enveloppe bleue.
- Le kit de dépistage est gratuit, il est effectué à la maison, et l’échantillon des selles est envoyé dans un laboratoire de biologie médicale
- En cas de test positif, le médecin généraliste adresse au gastro-entérologue afin de réaliser une coloscopie totale pour rechercher une tumeur.
- Le dépistage permet de détecter le cancer colorectal à un stade plus précoce, avant apparition de signes cliniques et améliore les chances de rémission des patients.
5 choses à savoir sur le dépistage du cancer du col de l’utérus
- Le cancer du col de l’utérus est lié au Human papillomavirus, notamment HPV 16 et 18
- Le virus HPV se transmet le plus souvent par relations sexuelles. Il peut provoquer des cancers du col de l’utérus, cancers ORL, des amygdales, et cancers anaux.
- Le dépistage du cancer du col de l’utérus est proposé chez les femmes des age de 25 à 65 ans et consiste en un frottis du col de l’utérus : les cellules du col sont analysées (cytologie) ou détection du virus par test HPV HR
- Les deux premiers tests sont à 1 ans d’intervalle puis tous les trois ans
- La vaccination contre le Human Papilloma Virus pour les filles et les garçons dès l’âge de 11 à 15 ans permet une protection proche de 100% contre le virus.